En quoi le designer d’espace exerce-t-il un rôle différent de celui de l’architecte DPLG et du décorateur ?
Bien que le designer d’espace soit souvent confondu avec l’architecte DPLG, l’architecte d’intérieur et le décorateur, il exerce un rôle indispensable qui lui est propre.
Le design d’espace se situe au carrefour de plusieurs disciplines : architecture d’intérieure, scénographie, design de mobilier, paysage, urbanisme et architecture.
Son champ de compétence s’étend de la microarchitecture au territoire, de la requalification pérenne à l’intervention évènementielle. Il touche tous les domaines d’activité dans l’espace privé et public.
Même si ces deux métiers se croisent, l’architecte d’intérieur et le designer d’espace peuvent avoir des rôles différents. A la différence de l’architecte d’intérieur, qui se concentre uniquement sur les espaces intérieurs, le designer d’espace conçoit des lieux intérieurs mais aussi extérieurs, publics ou privés dédiés à n’importe quel type d’activité afin que son ensemble soit fonctionnel mais aussi esthétique et pratique.
Le designer d’espace a les capacités de comprendre et anticiper les besoins des personnes au sein d’un espace défini et d’y répondre en proposant des solutions innovantes uniques, en créant des espaces différents et originaux. Le designer d’espace doit donc être créatif mais aussi très observateur.
En somme, le design d’espace est une discipline qui donne beaucoup d’importance non seulement à l’esthétique mais surtout au fait d’avoir un milieu de vie optimisé et pensé pour chacun de nous. Le design d’espace a finalement pour but de permettre aux personnes de s’approprier les choses, et de prendre le contrôle des espaces qu’ils fréquentent. Même s’ils sont proches, le rôle du designer d’espace est différent de celui de l’architecte DPLG (qui signifie« Diplômé Par Le Gouvernement »). En effet, l’architecte DPLG n’a pas suivi le même parcours, il détient une culture, des références et un savoir faire différents du designer d’espace. La vocation de l’architecte est pour lui aussi de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace, mais plus particulièrement de l’acte de bâtir. Si le recours à un architecte DPLG n’est pas obligatoir pour un projet en dessous de 150m², seul l’architecte DPLG est autorisé à déposer un permis de construire pour un projet au dela de cette surface (décret n°2016-1738 du 14 decembre 2016). Il convient aussi de bien distinguer le métier de décorateur d’intérieur et les missions d’architecture d’intérieur du designer d’espace. Les prestations proposées sont différentes, ce qui justifie les prix plus élevés de l’architecture d’intérieur que ceux de la décoration. Le décorateur va s’atteler à refaire la décoration d’un lieu, mais il ne peut le modifier en substance. C’est-à-dire qu’il ne va pas toucher à la structure (cloisons, murs, façades…) Tandis que le designer d’espace en tant qu’architecte d’intérieur est en capacité de modifier entièrement l’agencement de l’espace. Autre différence de taille: en tant que maître d’œuvre, le designer d’espace est à même de piloter les travaux et de les sous-traiter. Une compétence que ne détient pas le décorateur.